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L'épreuve du croisé : Soeurs Val'kyr

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Les Soeurs Val'kyr sont la quatrième rencontre de l'épreuve du croisée, elles sont à mon avis plus simples que les champions de factions qui les précèdent. Ce combat est dans la lignée des combats à jumeaux de World of Warcraft, après les empereurs jumeaux d'Ahn Qiraj et les jumelles Eredars du plateau de Puit du Soleil. Leurs vies sont liées, c'est à dire qu'elle partage un capital de points de vie commun, blesser l'une blesse l'autre, si l'une se soigne l'autre est soignée. Elles partagent le même type de capacités, mais celles-ci sont duelles.

eydis fjola

Capacités

Capacités communes et générales

  • Puissance des jumelles : Augmente les dégâts physiques infligés de 20%, les chances de toucher de 20%, et la vitesse d'attaque de 10% pendant 15 secondes. Utilisé seulement les les jumelles sont espacées entre elles de moins de 60 mètres.
  • Rapidité val'kyr : La Puissance des jumelles augmente la vitesse d'attaque de 10% pendant 15 sec. Cumulable. S'applique quand une orbe touche une jumelle.
  • Pointe jumelle : La Pointe jumelle inflige 100% des dégâts de l'arme et augmente les dégâts subis de 20% pendant 15 sec ou pour 10 charges.

Dans la salle, se trouvent 4 "portails", 2 de lumière, 2 d'ombre, cliquer sur ces portails vous donne des buffs (incompatibles entre eux) que vous alternerez le long du combat :

  • Essence lumineuse : Vous avez l'Essence lumineuse ! Vous absorbez les dégâts de Lumière, infligez des dégâts réduits aux cibles Lumineuses et infligez des dégâts accrus aux cibles Sombres. L'absorption de dégâts de Lumière peut provoquer une Montée de vitesse !
  • Essence sombre : Vous avez l'Essence sombre ! Vous absorbez les dégâts des Ténèbres, infligez des dégâts réduits aux cibles Sombres et infligez des dégâts accrus aux cibles Lumineuses. L'absorption de dégâts des Ténèbres peut provoquer une Montée de vitesse !

planval

Durant le combat, des orbes vont apparaître et se déplacer dans la salle, des lumineuses, et des sombres. Elles explosent dès qu'elles sont touchées et infligent des dégâts (7000 en raid 25) aux cibles qui ne sont pas allignées avec leur couleur (par exemple une orbe d'ombre inflige des dégâts seulement aux cibles sous Essence lumineuse). Quand elles apparaissent, les joueurs de la même couleur doivent rapidement les intercepter, ce qui leur donnera le buff Acquisition de puissance, dès que ce dernier atteint 100 applications, les joueurs gagnent un nouveau buff : Ténèbres surpuissantes ou Lumière surpuissante, selon leur couleur initiale. Si ces orbes touchent les jumelles, elles gagnent Rapidité val'kyr.

Capacités de Fjola Plaie-lumineuse

  • Essence lumineuse : Fjola Plaie-lumineuse est une créature de lumière, elle reçoit moins de dégâts des cibles qui sont sous Essence lumineuse et davantage de dégâts des cibles qui sont sous Essence sombre.
  • Bouclier des lumières : Le Bouclier des lumières protège la sœur en absorbant 175000 points de dégâts (raid 25 : 300000) et en empêchant l'interruption des sorts pendant 15 sec.
  • Pacte de la jumelle : Soigne les jumelles de 20% de leur total de points de vie, le sort commence à être incanté juste après le Bouclier des lumières.
  • Vortex lumineux : Fjola Plaie-lumineuse commence à incanter un puissant vortex de lumière. Cette canalisation, qui dure 5 secondes, inflige 5850 à 6150 points de dégâts (raid 25 : 9263 à 9737) toutes les 1 sec. pendant 5 sec.
  • Lumière libérée : La Boule de lumière libère son énergie et inflige 7800 à 8200 points de dégâts de Lumière aux ennemis se trouvant à moins de 6 mètres.

Mode héroïque :

  • Vague de lumière : Envoie une Vague de Lumière qui inflige 2500 points de dégâts (raid 25 : 4500) toutes les 2 sec. aux ennemis Sombres.
  • Toucher de lumière : Vous avez été affecté par le toucher ténébreux des Val'kyrs, ce qui inflige 2925 à 3075 points de dégâts (raid 25 : 4388 à 4612) de Lumière aux joueurs sous l'effet de l'Essence sombre toutes les 2 sec. Le Toucher de lumière ne fait pas de mal aux cibles qui ont les mêmes caractéristiques.

Capacités de Eydis Plaie-sombre

  • Essence sombre : Eydis Plaie-sombre est une créature d'ombre, elle reçoit moins de dégâts des cibles qui sont sous Essence sombre et davantage de dégâts des cibles qui sont sous Essence lumineuse.
  • Bouclier des ténèbres : Le Bouclier des ténèbres protège la sœur en absorbant 175000 points de dégâts (raid 25 : 300000) et en empêchant l'interruption des sorts pendant 15 sec.
  • Pacte de la jumelle : Soigne les jumelles de 20% de leur total de points de vie, le sort commence à être incanté juste après le Bouclier des ténèbres.
  • Vortex sombre : Eydis Plaie-sombre commence à incanter un puissant vortex de ténèbres. Cette canalisation, qui dure 5 sec, inflige 5850 à 6150 points de dégâts (raid 25 : 9263 à 9737) toutes les 1 sec. pendant 5 sec.
  • Ténèbre libérée : La Ténèbre concentrée libère son énergie en infligeant 7800 à 8200 points de dégâts des Ténèbres aux ennemis se trouvant à moins de 6 mètres.

Mode héroïque :

  • Vague des ténèbres : Envoie une Vague de Ténèbres qui inflige 2500 points de dégâts (raid 25 : 4500) toutes les 2 sec. aux ennemis Lumineux.
  • Toucher de ténèbres : Vous avez été affecté par le toucher ténébreux des Val'kyrs, ce qui inflige 2925 à 3075 points de dégâts (raid 25 : 4388 à 4612) de Ténèbres aux joueurs sous l'effet de l'Essence lumineuse toutes les 2 sec. Le Toucher de ténèbres ne fait pas de mal aux cibles qui ont les mêmes caractéristiques.

Stratégie

Les jumelles n'entrent pas en combat quand vous parlez au PNJ au début de la rencontre.

Séparez le raid en deux parties, une de chaque côté. Chaque moitié cliquera respectivement sur le portail sombre ou lumineux qui est de son côté - ça ne lance pas le combat. Une moitié du raid recevra l'Essence sombre, l'autre moitié recevra l'Essence lumineuse, selon le portail cliqué. La moitié de raid sous Essence sombre attaquera Fjola Plaie-lumineuse, la moitié sous Essence lumineuse attaquera Eydis Plaie-sombre. Ainsi les personnages feront davantage de dégâts à leur Val'kyr.

Conservez les jumelles séparées (plus de 60 mètres) en les tankant près d'un portail de leur couleur.

C'est très simple, et vous verrez durant le combat que tout ceci est très intuitif.

Peu de temps après le commencement des hostilités, les orbes sombres et lumineuses décrites plus haut commencent à apparaître et à se déplacer, les joueurs de la bonne couleur les intercepteront. Donc le raid sera bien réparti dans la salle pour optimiser tout ça.

Passons aux choses sérieuses :

Les jumelles ont deux capacités importantes : le Vortex et le Pacte de la jumelle. Ces deux capacités nécessitent que la moitié du raid qui n'a pas la bonne couleur en change, et rechange quand la capacité est finie.

Le Pacte de la jumelle

Pour le Pacte de la jumelle, une des Val'kyr va poser un bouclier sur elle-même, et commencera à incanter durant 15 secondes un soin qui leur rendra 20% de leur vie maximum. Tous les dps devront passer à la couleur opposée de la jumelle sous bouclier afin de casser ce dernier et pouvoir couper le sort de soin avant que son incantation arrive à terme.

Par exemple : Eydis Plaie-sombre lance Bouclier des ténèbres sur elle-même puis commence à incanter Pacte de la jumelle, tous les dps qui sont sous Essence sombre devront cliquer sur le portail lumineux et ainsi passer sous Essence lumineuse afin de briser à temps le bouclier et couper le soin. Une fois ceci terminé, les dps qui ont changé de couleur iront reprendre leur couleur initiale.

Le Vortex

Pour le Vortex, une des deux jumelles commence à incanter durant 8 secondes, les membres du raid (soins compris) qui ne sont pas de la couleur de la jumelle doivent s'alligner sur sa couleur en cliquant sur le bon portail. Au bout des 8 secondes, la jumelle canalise son Vortex pendant 5 secondes, les joueurs qui ne sont pas de la bonne couleur devront encaisser environ 30000 dégâts, ce qui, pour la plupart des joueurs, signifie une mort propre et nette.

 

 

Les jumelles infligent des dégâts peu significatifs sur les tanks et le raid. Le but principal du raid sera d'éviter que les jumelles soient touchées par trop d'orbes, et de gérer le Vortex et le Pacte.


 

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