You are here: Accueil Aion Dernières informations Aion : La phase Bêta 5 est terminée

Avalon

Aion : La phase Bêta 5 est terminée

Envoyer Imprimer PDF

La phase 5 de la beta fermée de Aion s'est terminée et depuis beaucoup d'encre a coulé sur les forums d'Avalon, chacun exposant son avis sur cette version du jeux, version 1.0.2.14, qui sortira en septembre en version 1.5, grâce aux niveaux parcourus depuis ces dernières betas test.

 

Je vais tenter de résumer un peu les craintes et les espoirs de chacuns en commençant par le point qui captive le plus d'attention : l'origine orientale de Aion. Elle laisse penser que le bashing de monstres sera une part importante de la montée de niveau prévu par les développeurs, malgré une volonté d'occidentaliser le jeu : c'est la crainte de beaucoup des testeurs d'Avalon. Il semblerait qu'après le niveau 25, le contenu de quêtes se réduise fortement et ne semble plus suffisant pour enchainer les niveaux dans cette version du jeu, surtout qu'il n'y a pas encore de donjons, qui ne sont prévus que dans la version 1.5.

Malgré tout, cette phase laisse encore une fois un souvenir enthousiaste, après un weekend plein qui semble souvent un peu trop court. Phaenan, Shaitung, Tsudao, Ainarik, Garion, Ilyune et bien d'autres membres d'Avalon ont pris part à cette aventure. La dynamique, grâce aux chaines de compétence, est intéressante et Aion favorise beaucoup, à partir du niveau 20, le jeu en groupe, ce qui est perçu comme un avantage pour un MMO.

Pour terminer ce premier article, et en attendant la phase suivante de la bêta, qui se déroulera du 14 Août au 17 Août; je vais laisser la parole à notre reporter Ilyune, en direct d'Atreïa.

 


 

 

Shaït le gladiateur (devinez de qui il s'agit^^) et ma p'tite clerc Luinil ont pu atteindre aussi le niveau 26. Comme l'a dit Aina, à partir du level 23, l'orientation pvp du jeu commence à sortir le bout de son museau. Dans la région / zone de quête dédiée pour monter de niveau, des passages apparaissent régulièrement et permettent aux joueurs de la faction opposée de les emprunter pour se rendre dans le territoire ennemi. Du coup, alors que l'on quête tranquillement dans son coin, on peut voir débouler au détour d'un chemin un ou plusieurs personnage-joueurs de la faction opposée, avec le nom en rouge et deux "??" masquant le niveau. Ces premières rencontres avec la faction adverse (surtout sur son propre territoire, sans qu'on l'ait cherché donc) sont assez soudaines et surprenantes, car jusque-là on était toujours à quêter dans des régions tranquillles bien à l'abri. Ce qui fait un sacré changement, finis les beaux sourires de nos jolis personnages, on attaque les choses sérieuses ! Mais finalement cette p'tite touche de frissons est plutôt intéressante (d'ailleurs, un merci particulier à Phaenan pour son appui et son réconfort alors que ma p'tite Luinil venait de se faire dégommer deux fois de suite ! ^^)


Du coup, à partir d'un certain niveau, il devient peu à peu recommandé de se déplacer et de leveller en groupe, et cette "nécessité" qu'impose le jeu est plutôt une bonne chose, on est quand même dans un mmorpg ! Surtout que c'est dans la continuité de la logique développée pendant le levelling antérieure, au cours duquel des séries de quêtes entières (y compris dans la partie "Campagne") demandent d'être réalisées en groupe (certaines zones ne peuvent en effet être explorées qu'en étant en groupe tant les ennemis sont coriaces).


Toutes ces quêtes ont de quoi nous occuper pleinement jusque vers le niveau 25. A partir de là, leur nombre diminue d'un coup, brutalement il faut dire. Ce qui laisse une impression de vide assez étrange. Il y a des zones entières non encore explorées pour les niveaux 30 et supérieurs, mais peut-être que ce sera rempli au fur et à mesure de la fin du développement du jeu, n'oublions pas que l'on n'en est qu'aux phases des bêta! Les quêtes de la campagne se poursuivent quant à elles du côté des Abysses, la zone pvp du jeu. Du coup, quand faut y aller, faut y aller ! Les premières sont d'ailleurs davantage un tutoriel pour expliquer un peu le fonctionnement de la zone, avec profusion de cinématiques à l'appui. Il y a quand même pas mal de choses à assimiler en même temps, entre les règles de ces lieux (ne vous déplacez surtout pas seuls ! ^^), les combats pvp, et surtout la maîtrise de la compétence du vol. Le vol, oui ! Il est libre dans toute cette zone, on peut battre de nos jolies p'tites ailes partout, simplement on a toujours une limite de temps. Mais des anneaux disséminées un peu partout, permettent de prolonger ce temps de vol en les traversant.


Pour avoir un peu essayé ce côté pvp avec Shaït, alors que c'est quand même un aspect qui ne me plaît pas particulièrement, il y a un mélange assez intéressant entre pve et pvp dans cette zone des Abysses. Déjà il y a une faction entièrement dirigée par l'IA, les Balaurs ! (enfin bon, pas encore vus ces gros méchants). Et puis, chaque camp dispose aussi de sa(ses) p'tite(s) forteresse(s) remplie(s) et défendue(s) par des pnj et gardes variés auxquels il faut se confronter pour pouvoir les conquérir, tout en combattant en même temps les joueurs de la faction adverse. Par ailleurs, vu l'affichage que permet le jeu (1200 par 860 il me semble au maximum), çà peut vite fourmiller de personnages et joueurs de partout. Du coup, mieux vaut être en groupe ou en alliance (raid) pour pouvoir s'y retrouver (quand on soigne, cibler les barres de vie, c'est beaucoup plus simple^^). Tout celà fait qu'on peut ressentir des ambiances "raid" typiques du pve wowesque. Ce mélange PvPvE pour reprendre l'expression des développeurs est donc quelquechose d'assez attirant.


Restent malgré tout pas mal de questions : comment se déroulera le levelling à partir du cercle 30 grosso modo ? Sera-t'il uniquement dans la zone des Abysses? Les zones du monde d'Elysea ou d'Asmodae non encore explorées au niveau 26-28 seront-elles complétées par de nouvelles quêtes (il me semble que çà doit faire l'équivalent de pas loin de deux régions pour chaque faction ; côté Elysea on a un gros morceau de Theobomos, d'Eltnen et toute la région d'Heiron) ? Quelle part va prendre le "jetapenchaînesurlesmonstrespourxp" par la suite ? Quelle importance prendra à haut niveau la zone PvPvE des Abysses pour le levelling ? (je n'imagine pas trouver toute la population de chaque serveur là-dedans).


Ah oui, pour terminer, un p'tit regret : aucun donjon, pas d'intérieur sombre à explorer comme on peut trouver avec les instances fermées de WoW.


Quoiqu'il en soit, vivement la suite pour continuer la découverte :)


Ily-Luinil, reportationneuse em-ba-llée !


Pour participer aux discutions vous pouvez rejoindre le fil en cliquant ici.

 

Actualités MMORPG

Veuillez rendre accessible en écriture le répertoire du cache !